Debian : mixer des paquets des dépots stable, testing et unstable

J’adore Debian, c’est à mon avis une des meilleures distributions Linux pour un serveur. Cependant, les applications dans le dépôt stable ont toujours plusieurs années de retard. Cela peut parfois être gênant dans le cas de fonctionnalités récentes qui vous intéressent. Heureusement, il existe une solution pour installer une application à partir du dépôt testing ou unstable en essayant d’éviter de casser tout votre système.

La mauvaise idée : tout passer en testing ou unstable

La première idée qui peut vous venir à l’esprit est de modifier votre fichier /etc/apt/sources.list pour tout passer en testing ou unstable. Ne faîtes pas ça, l’avantage de Debian est d’être très stable. À moins que vous ne vous préoccupez pas de la stabilité de votre système (Debian sur une Desktop par exemple), cette considération n’est pas à envisager.

Mixer les sources !

Je dois d’abord vous prévenir que mixer les sources est loin d’être une idée extraordinaire. Mais elle est supportée par Debian. Comment faire ? C’est simple. Ajoutez les dépôts testing ou unstable à votre fichier de source /etc/apt/sources.list. À l’heure où j’écris cet article, vous pouvez donc rajouter ces lignes-ci à la suite de votre fichier :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
# wheezy
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
# wheezy multimedia
deb http://www.deb-multimedia.org wheezy main non-free
deb-src http://www.deb-multimedia.org wheezy main non-free
# wheezy security
deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
#squeeze updates
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free
# sid
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
# sid multimedia
deb http://www.deb-multimedia.org sid main non-free
deb-src http://www.deb-multimedia.org sid main non-free

Ensuite il va falloir préciser à votre Debian les dépôts par défaut à utiliser. Pour ce faire, il faut créer un fichier de configuration dans /etc/apt/preferences.d/. Tous les fichiers dans ce dossier seront pris en considération dans l’ordre alphanumérique. Par aisance, il est d’usage de commencer à nommer ces fichiers de configuration par deux chiffres. Créons donc par exemple le fichier /etc/apt/preferences.d/00source. Ensuite, placez-y les lignes suivantes :

fichier “/etc/apt/preferences.d/00source”
1
2
3
4
5
6
7
Package: *
Pin: release a=stable
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: release o=Debian
Pin-Priority: -10

Elles sont triviales à comprendre. Les trois premières donnent une priorité de 900 à tous les paquets venant des dépôts stables. Et les dernières lignes déprécient les autres dépôts. Attention, certaines interfaces graphiques (GUI) peuvent ne pas supporter le dossier /etc/apt/preferences.d/. Si vous avez la mauvaise idée d’utiliser une GUI pour gérer vos applications/paquets, vérifiez bien qu’elle ne fait pas n’importe quoi.

Vous devez maintenant mettre à jour vos sources via un petit coup de apt-get update.

Désormais, si vous voulez installer un logiciel du dépôt “testing”, il vous d’apt-get install -t testing votre-programme

Vérifiez bien que cette action ne mette trop le dawa dans votre système avant d’accepter (Y) la suite de l’installation.

Conclusion

Cette astuce est à utiliser avec parcimonie et de préférence avec des programmes ayant peu de dépendances. Le cas inverse risquerait de chambouler profondément votre système. À comprendre, vous vous approcherez de plus en plus d’une Debian en testing ou unstable..

PS: Cet article s’inscrit plus dans un cadre d’aide aux débutants (à la base pour un ami) qu’autre chose.

Comments